Plugin Maven
Notre objectif est donc d'utiliser Maven au sein d'Eclipse. Par défaut, Eclipse (Kepler) est livré avec une version embarquée de Maven (3.0.4).
![]() |
Maven embarqué dans Eclipse |
Le plugin m2e est déjà présent dans Eclipse. Ce plugin va nous permettre de créer des projets Java mavenisés et d'exécuter des tâches Maven classiques "build", "install", "clean", ... sur ces projets.
Par conséquent, en mode développement, il n'est pas nécessaire de faire une installation de Maven en dehors d'Eclipse.
Par conséquent, en mode développement, il n'est pas nécessaire de faire une installation de Maven en dehors d'Eclipse.
Paramètres utilisateur
Tout d'abord, nous allons paramétrer Maven. Par défaut, Eclipse va utiliser le fichier de paramètres "settings.xml" défini dans le répertoire ".m2" de la variable d'environnement USER_HOME. Si vous n'avez jamais utilisé Maven, ce fichier n'existe donc pas, comme l'indique la figure ci-dessous :
![]() |
Paramètres utilisateur |
Si le paramétrage de base vous convient (emplacement du repository local, pas de proxy, ...), il est inutile de créer ce fichier.
Si, au contraire, vous souhaitez modifier certains paramètres, il vous faut donc créer le fichier "settings.xml" avec le contenu suivant :
Si, au contraire, vous souhaitez modifier certains paramètres, il vous faut donc créer le fichier "settings.xml" avec le contenu suivant :
<settings xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns="http://maven.apache.org/SETTINGS/1.0.0" xsi:schemalocation="http://maven.apache.org/SETTINGS/1.0.0 http://maven.apache.org/xsd/settings-1.0.0.xsd"> </settings>
A noter que sous Windows, nous ne pouvons pas créer de dossier dont le nom commence par un point !! Vous avez donc deux possibilités :
Bonne route !
- Soit vous créez le fichier "settings.xml" dans un autre répertoire, puis au niveau d'Eclipse, vous modifiez la valeur de "User settings"
- Soit vous créez un projet Maven dans Eclipse (cf article "Création d'un projet avec Maven/Eclipse") : cela aura pour but de créer le répertoire ".m2". Et ainsi, vous n'avez plus qu'à créer le fichier "settings.xml". Une fois le fichier créé et configuré, inutile de redémarrer Eclipse, car le fichier est lu systématiquement.
Emplacement du repository local
Vos projets vont utiliser des artefacts (librairies au format .jar). Des repositorys (dépôts) distants stockent ces librairies. A chaque fois que vous allez utiliser une librairie au sein de votre projet, elle va être téléchargée via le repository distant (par défaut, celui de Maven : http://mvnrepository.com/) et copiée dans votre repository local (un répertoire de votre ordinateur). Par défaut, le repository local est créé dans le répertoire USER_HOME/.m2/repository.
Si vous souhaitez que vos librairies soient stockées dans un autre répertoire, il faut ajouter la balise "localRepository" dans le fichier "settings.xml". Par exemple :
<localRepository>C:\Dev\mavenrepo</localRepository>
Proxy
Si nécessaire, vous pouvez configurer le proxy pour que Maven puisse accéder à Internet afin de pouvoir télécharger les artefacts. Pour cela, il faut ajouter la configuration suivante dans le fichier "settings.xml" :
<proxies> <proxy> <id>optional</id> <active>true</active> <protocol>http</protocol> <username>proxyuser</username> <password>proxypass</password> <host>proxy.host.net</host> <port>80</port> <nonproxyhosts>local.net|some.host.com</nonproxyhosts> </proxy> </proxies>
Il ne vous reste plus qu'à configurer les informations de proxy propre à votre réseau.
Mise à jour des index
Afin de pouvoir effectuer des recherches de librairies sur les repositorys distants, il faut mettre à jour les index dans Eclipse. Pour cela, cliquez sur "Window" / "Préférences" / "Maven". Puis sélectionnez la case "Download repository index updates on startup".
![]() |
Télécharger les index au démarrage d'Eclipse |
Cliquez sur "Ok" et redémarrez Eclipse. Au redémarrage, une barre de progression dans l'onglet "Progress" indique la progression du téléchargement des index. Patientez jusqu'à ce que le téléchargement soit fini.
Bonne route !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire